top of page
Rechercher

Coucou, tu veux voir mon Logo ?

Dernière mise à jour : 2 févr. 2022

L'agent immobilier est spécimen souvent méfiant, peu enclin à partager avec ses congénères et passablement orgueilleux.


Là, vous vous dites : "Non mais ho ! C'est pas gentil et en plus c'est faux !". Bon, c'est vrai, j'exagère.

Vous méritez bien une explication.


Je lis beaucoup d'annonces immobilières, et je m'attarde souvent sur les photos (ben tiens !). Pour moi, rien de tel qu'une belle photo d'un beau loft au bord de la mer qui fait rêver ou d'une maison de charme en province pour me mettre en joie (oui, j'ai des plaisirs simples).


Mais bien souvent, cette joie est de courte durée et on vient me la piétiner, me la saccager, que dis-je, me l'assassiner avec un logo (très) fièrement affiché, tel un drapeau planté sur une terre fraichement découverte, qui veut crier à la concurrence façon tragédie grecque : "C'est MON bien, c'est MOI qui le vend, t'as compris, gros naze ?!" Alors pas-touche.

"Exclusivité : Terrain à vendre, isolé et calme. Moyen de locomotion à prévoir (Contactez l'agence Armstrong-Aldrin pour plus d'infos.) PS : Coucou les Russes, on a installé une buvette, passez nous voir quand vous aurez inventé une fusée qui décolle ! LOL"


Ou peut-être est-ce la peur qu'on utilise leurs photos à mauvais escient ? (Pas de bol dans ce cas.)

C'est vrai qu'il peut exister certaines pratiques douteuses, et qu'on s'imagine si on peut vous voler un mandat, on peut bien aussi vous voler les photos qui vont avec, non ? Histoire d'allier l'horreur à la honte.

"Mon mandat, c'est mon mandat ! Rendez-moi mes photos !"


Je comprends totalement qu'il faille que les acheteurs identifient rapidement le réseau dont vous faites partie, pour bien montrer qu'on est présents sur le marché et qu'il faut nous faire confiance. C'est normal, c'est du marketing... et sans de marketing, pas de vente (ou pas trop).


Cela dit, ce n'est pas une raison pour que l'élément dominant de vos photos devienne votre logo. C'est vrai quoi, vous imaginez une voiture vendue avec un logo plus gros que la calandre avant ? On aurait vite fait de remonter dans sa vieille voiture et de repartir de la concession dans un crissement de pneus hâtif !

Classe !


Pas classe. On dirait une édition Captain America.


Inconcevable ! Et pourtant. On voit passer des choses du même acabit. Et ça peut transformer la meilleure photo en immonde bouillie de pixels indigeste.

La faute de gout n'est pas loin, attention !


On va faire comme d'habitude (bon ok, c'est mon 2e article, mais on s'en fiche.) et prendre des exemples concrets. On va voir les choses à éviter et quelques bonnes pratiques.


Cas n°1 : le logo invisible


Y'a pas à dire, il sait se faire discret ! Parfois trop. Autant ne rien mettre dans ce cas. C'est le moins pire allons-nous dire, surtout que nous avons affaire à de l'immobilier de prestige, alors ne boudons pas notre plaisir sans logo parasite.

Alors, oùkilè le logo ? Merci Barnes d'être si discrets !

C'est l'image qui cache laforêt.


Ce n'est pas une vraie erreur critique en soi, c'est discret, c'est mieux que rien, mais niveau lisibilité, c'est pas optimal. Cela dit, il y a bien pire.


Cas n°2 : le logo "on-sait-pas-qui-c'est"


C'est bien d'avoir un logo, mais à vrai dire, s'il faut aux clients un doctorat en identification de logos pour le reconnaitre et le relier à une marque, c'est pas génial. Entre pros, on finit par se reconnaitre, mais comme ce n'est pas nous qui achetons, ça fait une belle jambe aux vrais acheteurs.

-"Regarde chérie, y'a un bien en exclusivité chez... heu... La maison avec le rond là !"


Dédicace au truc jaune au premier plan et à la police façon IBM PC 1512 qui apportent un vrai cachet à la photo. Avec la police en vert sur vert, c'est top.


Son nom, il le signe à la pointe de l'ordiiiii, d'un S qui veut dire... hmmm "Sorro" ? Non. "Salopette" ? Non plus, "Salsifi" ? Ah oui ! "S'identifie-pas-du-tout" !

"A" oui, ce A, c'est quoi déjà ? Je connais... Hmmm ! En fait, non... Quoi ? Tu me traites d'Abruti, c'est ça ?


En résumé, quand on ne s'appelle pas McDonald's, Nike, Apple, Batman ou la Boulangerie Kocksch à Saint-André-sur-Vieux-Jonc, on évite les logos sans aucune indication, parce qu'hélas, contrairement à ce que vous pensez, personne ne vous connait.


Cas n°3 : le logo coupé

L'effort est louable. Le logo est bien présent, cherchez un peu. Vous y êtes presque...

Vous ne voyez vraiment pas ?


Solution :


C'est pas de chance, le logo est trop bas pour s'afficher sur les aperçus.


En conclusion, si la taille du logo est importante, sa position l'est tout autant !

Oh non, qui a fait ça ?


Cas N°4 : Le logo situé en plein centre (pas centre-ville, non)


On pourrait le louper, vous avez raison.

Comme tonton Francis qui vient vous ruiner une photo de famille en montrant ses fesses pour faire marrer tout le monde, ce positionnement pulvérise littéralement votre photo ! Je vous mets au défi d'en faire abstraction, on ne voit plus que ça ! Notre attention ne se focalise plus sur le bien à vendre, mais sur le logo que vous nous avez collé en plein milieu.

Difficile de voir autre chose. Avec le logo, je ne sais plus où poser mon regard... ! Je vais Foncia l'image suivante oui !


Quel est l'intérêt à part de mettre la rage à tous ceux qui aimeraient pouvoir se projeter dans un achat immobilier. On dirait une vendeuse de magasin de fringues qui va venir vous demander "J'peux vous aideeeeeer ?" toutes les 2 minutes alors que vous êtes juste venu acheter une paire de chaussettes taille 22 pour votre petite dernière.


Non, tu peux pas m'aider, sauf si tu me laisses choisir tranquillement ce que je cherche comme un grand, bordel !

PAF. Vous ne l'avez pas volée celle là. J'ai effacé le nom du mandataire en dessous, c'est dommage, les photos ne sont pas mauvaises, le logo verrue en plein milieu gâche tout ce bon travail !


"Dédicace à tous les frères de l'immo ! SeLoger en force. Respect à le boncoin. On nique les tofs. CHEH!"

...

Bande d'assassins de la police de caractère.


Cas N°5 : Le bandeau publicitaire Logodzilla

- "Bonjour je viens pour visiter l'appartement, il est situé où, on voit pas sur la phot... ?"

- "Mais on s'en fout de l'appart ! Par contre, TU LES VOIS MES 4.70% de renta ? "

- "Oui mais je veux juste..."

- "Bon, t'investis ou pas ?"

- "Mais je..."

- "Je te prête mon stylo. Tiens. Signe ici et ici. Voiiiiilà."


Perso, je n'aime pas trop quand le message publicitaire cache le produit, c'est pour le moins suspect. Heureusement qu'il y a la petite flèche rouge qui vous montre quand même ce que vous allez (peut-être) acheter (ailleurs) pour réaliser cet investissement "hautement" lucratif.


A mon avis, y avait un homme tout nu sur le balcon lors de la photo et on a dû trouver un subterfuge.

Ou alors l'étage d'en dessous a brulé.

Y'a pas à dire, on en a tout de suite l'eau à la bouche !


Donc, pour conclure : Mollo sur les logos.

Placez-les dans un endroit où ils ne gênent pas l'acheteur potentiel...

Essayez d'avoir une déclinaison de couleur quand votre logo est blanc, histoire qu'il s'affiche quand le décor est blanc aussi. Ou sinon optez pour un logo qui a un fond. Cela vous obligera à ne pas trop le grossir du coup.


Mettez-le dans un coin, mais pitié, pas au milieu !


Rappelez-vous que contrairement à McDonald's ou Burger King, Mercedes ou Audi, Apple ou Android, le choix d'un agent ne se fait pas sur son réseau ou sa marque, mais plutôt sur le bien qu'il propose et la façon dont il vous le vend (et à quel prix). Le client s'en fiche que vous soyez chez i@d ou Safti ou Efficity, il cherche juste la maison de ses rêves au meilleur prix !


Le logo de votre réseau ou de votre agence ne doit pas être intrusif, tout comme le message publicitaire, vous risquez sinon de développer un sentiment de frustration qui sera plus dommageable qu'autre chose.


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page