top of page
Rechercher

Photo pro ou pas pro ?

Dernière mise à jour : 1 févr. 2022

Les vendeurs (pro ou non) se passent volontiers des services d'un photographe professionnel lorsqu'ils vendent leur bien immobilier. Pourquoi dépenser une centaine d'euros dans une séance de shooting alors que ma photo avec mon iPhone 46 fera parfaitement l'affaire me demanderez-vous ?


C'est vrai, ils ont fait des progrès en 25 ans les bougres. Je me rappelle encore des premiers appareils photos numériques, avec leur rendu pixellisé, moche, et leur mémoire saturée au bout de 4 photos, à l'époque, personne n'y croyait vraiment... ou ne voulait y croire (et surtout pas les photographes qui, à l'époque, étaient résolument pro-argentique !).


Aujourd'hui, nous avons dans la poche un concentré de technologie qui a remplacé peu à peu à des dizaines d'appareils, et qui sont à présent dotés de vrais appareils photo puissants, qui gèrent le HDR, la stabilisation, avec un téléobjectif, un grand angle et même un microscope pour certains modèles, et qui permettent même de la retouche photo, alors autant s'en servir, non ?


Moi-même, je prends beaucoup de photos au téléphone dans le cadre de mes loisirs et de ma passion qui est la photo de nature. C'est sûr que c'est tout de même plus pratique que de se promener avec 10kg de matériel quand on va sortir le chien pour une promenade et prendre quelques photos. Et pourtant, pour la photo immobilière, même s'il m'arrive de prendre des photos au téléphone dans certains cas, je ne fait pas l'impasse sur les photos au reflex.


Si la technologie est accessible à tous, le métier de photographe va tout de même plus loin que juste appuyer sur le bouton d'un excellent appareil photo. La mise en scène, le cadrage et la suppression des éléments indésirables (on a tous déjà vu des photos avec le torchon sale au premier plan dans une superbe cuisine ou le lit pas fait dans une chambre à coucher, magnifique !) sont autant de paramètres importants qu'il ne faut pas négliger, ainsi que la lumière.


Maintenant que vous connaissez la différence, on va pouvoir passer à la suite.


Des techniques bien particulières


Une photo trop sombre et votre bien à vendre deviendra triste et peu lumineux, une photo trop exposée et on pensera qu'il y a des défauts à cacher. Du coup, vous perdrez des prospects sur des a priori et c'est bien dommage.


Une photo floue, mal cadrée, mal exposée, avec une maison qui n'a pas été préparée, et c'est la confiance des prospects qui s'envole.


Tiens, on va prendre quelques exemple, histoire de. On ne va pas se moquer, mais juste montrer les erreurs à éviter (ce sont de vraies photos d'annonces je précise, j'ai juste enlevé les logos quand il y en avait pour éviter de faire du tort à qui que ce soit)


Cas Numéro 1 : La photo de travers


On ne sait plus trop si la maison est de travers, si on a un torticolis ou si on est dans un vortex dimensionnel ! Et puis la photo verticale, c'est bien pour montrer qu'il fait beau et que la route est en bon état (si on oublie la doline qui va s'ouvrir au premier plan) mais ça ne met pas la maison en valeur.


Pour les intérieurs c'est un peu la même chose, un simple recadrage permettrait de donner de l'aplomb à la photo, c'est un peu inconfortable à regarder, c'est dommage, ça ne met pas en valeur l'intérieur de cette maison.


- "Que fais-tu chérie ?"

- "Rien, je consulte les annonces pour les maisons..."


Cas Numéro 2 : La photo mal exposée

Là, on ne sait pas si l'appartement est situé dans un souterrain, s'il n'a ni fenêtre, ni ouverture et si le soleil est déjà passé par là. On cumule avec un autre souci : le désordre sur le plan de travail qui nous donne comme message que le logement est déjà occupé.


Bon j'exagère, la photo n'est pas si mal que ça, mais la baie vitrée est très lumineuse, très très lumineuse... on se demande si elle ne donne pas directement sur le Paradis ! C'est là que le HDR est utile, avec un reflex, on peut aussi trouver une solution avec un flash pour compenser cette lumière trop présente.


"Halo ? C'est le soleil à l'appareil, je vais te pourrir ta photo en m'invitant dessus. A tout de suite." Une simple pochette en plastique sur le côté de l'appareil photo aurait pu éviter ce désagrément.


Cas Numéro 3 : La photo floue

Ah voilà ! J'ai toujours rêvé de visiter un appartement en état d'ébriété avancé. Un rêve devenu réalité. Je suspecte une photo au téléphone avec un mauvais appareil. Ou un souci de vue. Ou les deux.


En espérant que l'argumentaire de l'agent immobilier ne sera pas aussi flou que ses photos...


Cas Numéro 4 : La photo mal cadrée

Qu'est-ce donc ? Un culte au pharaon Toutenplafon ? La moitié de la photo ne sert à rien, c'est dommage, l'intérieur a l'air très joli. La règle des 3 tiers, les amis.


"A vendre : Très belle armoire en acajou." Oh pardon. Je crois que le grand angle est parti en vacances. Ou alors que la pièce est tellement minuscule qu'on n'a pas le recul nécessaire pour la prendre en entier (ça arrive !). Et non, ne me sortez pas cette horreur d'objectif Fisheye !


Cas Numéro 5 : Le fisheye

Bon, le Fisheye, à part pour les visites virtuelles, on oublie, on est bien d'accord ?

"Ah j'ai eu peur, je pensais que la chambre était toute petite ! Mais pourquoi vous avez installé un judas sur la porte de la chambre à coucher ?"


Cas Numéro 6 : La photo qui sert à rien

"A vendre, très belle porte de garage floue. Prix à débattre."

En vrai, c'est le garage qui était à vendre. Il pourrait y avoir un mur 20cm derrière, ça serait pareil.


"A vendre, de l'herbe." 5m² environ si on en juge la photo.


"Ca m'intéresse, éventuellement."


Cas Numéro 7 : Le HDR qui rend aveugle


Et oui le HDR c'est très bien... quand il est maitrisé !

Parce que sinon, ça peut vite prendre une allure de mutant qui échappe à son créateur tel un Frankenstein à qui on aurait donné des acides !

Notez la magie des contrastes, la douceur de l'éclairage, la finesse des réglages. L'intérieur de cette charmante maison est déjà bien coloré, c'est pas la peine d'en rajouter ! Regardez-moi ça, même la végétation dehors semble sortie d'un cartoon de Nickelodeon à 10h30 le mercredi !

"A vendre, très belle maison proche Tchernobyl. Prévoir combinaison antiradiations pour la visite"


En principe, le HDR sert à uniformiser les éclairages, normalement comme dans ce cas :

PAS A LES DECUPLER AVEC DES CONTRASTES ABERRANTS !


Bon, pardon pour votre rétine qui a été mise à rude épreuve, mais tout ça pour dire que la photo, ça ne s'improvise pas forcément. J'ai pris volontairement quelques exemples un peu gros (pardon encore à leurs auteurs) mais en réalité les erreurs possibles sont nombreuses et parfois pas aussi évidentes.


Du coup, faire appel à un photographe pro est quand même un investissement pour la vente de votre bien, car même si vous dépensez un peu d'argent dans un shooting, vous le gagnerez en temps sur la vente et donc, moins de charges à payer chaque mois en attendant de trouver un acheteur car votre annonce sera au dessus du lot. Et aussi, moins de stress. Et personne n'aime le stress pas vrai ?

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page